Mercredi 19 mars à 20h au Générateur
Durée > 30 min | Tarif unique 10€
Distribution
En collaboration avec Le Générateur et dans le cadre de la Biennale de danse du Val de Marne
Direction artistique et chorégraphie Bruno Ramri
Chorégraphie et interprétation Pol Jiménez
Composition et collage musical Jaume Clotet
Lumières Lucas Tornero
Design costumes Maria Monseny
Conception costumes Brodats Paquita
Scénographie Maria Monseny, Bruno Ramri
Design graphique Sergi Mayench
Diffusion Patty Maestre
Mastering Gerard Porqueres
Le spectacle
Déjà présenté à Artdanthé en 2023, nous avons le plaisir de retrouver Pol Jimenez grâce à nos partenaires du Générateur et de la Biennale de danse du Val-de-Marne.
Claquant des castagnettes tout en bondissant dans ses baskets, le jeune catalan Pol Jimenez livre un solo éclatant de grâce et de vélocité. Il s’inspire de la figure du faune, être mi-homme/ mi-animal pour créer un langage où s’hybride un répertoire de pratiques de danses espagnoles.
Folklore populaire, bolero et flamenco traversent ce solo qui se joue de l’histoire de la danse pour explorer de nouveaux terrains de création contemporaine.
L'équipe
Artiste formé à la danse espagnole et au flamenco, Pol Jimenez est toujours à la recherche de nouveaux codes et questionnements de la scène et de la pensée contemporaine pour nourrir ses créations. Sa ligne de recherche part de l’improvisation et de la remise en question de sa propre base de formation, l’amenant à placer le corps dans des territoires inconnus.
Formé au Conservatoire professionnel de danse de Barcelone, Pol Jimenez a été chorégraphe pour de l’Assemblée internationale de 2013 à Toronto, organisée par l’École nationale de ballet du Canada et du Centro Andaluz de Séville. Il mène une carrière intense en tant que danseur et chorégraphe, travaillant avec des compagnies et des chorégraphes tels que La Fura dels Baus, Cesc Gelabert, Ángel Rojas, Juan Carlos Lérida ou José Manuel Álvarez. Il collabore avec le groupe musical « Los Aurora » et « Maestros de la guitarra ». Il crée ses spectacles au Mercat de les Flors, à la Fira Mediterrània de Manresa et à la Sala Hiroshima de Barcelone, obtenant des prix tels que le « Meilleur interprète masculin » au XXVe Premis Butaca
« Meilleur interprète masculin » au Premis Butaca, « Meilleur danseur » au Prix de la critique des arts du spectacle 2018, « Ballet national d’Espagne » au XX Choreographic XX Certamen Coreográfico de Danza Española y Flamenco de Madrid 2011, entre autres, et faisant partie du catalogue « Danza a escena 2021 » de la Red Española de Teatros. Il enseigne à La Tacones et à La Capitana et coordonne le cycle « Cronexiones » à La Tacones et « Se avecina » à Pla Roig.
Coproductions et soutiens
Production et coproduction : Pol Jiménez, Obrador d’arrel de Fira Mediterrània de Manresa.
Accueil en résidence : Centre Cívic de la Barceloneta, La Tacones y la Capitana.
Avec le soutien de l’Institut Ramon Llull et Catalan Arts.
Remerciements : Montse Colomé, Guillem Jiménez, Montse Colomé, Guillem Jiménez, Fernando López, Meritxell Martín, Esbart Sant Martí de Barcelona.
En partenariat avec la Biennale de danse du Val de Marne et Le Générateur.
Plus d'infos
Crédit photos : © polsolee