11:00 à Panopée
Durée > 35 min | Tarif unique 7€
Distribution
Conception, basse Louis Freres
Conception, clarinette Xavière Fertin
Quadriphonie Christine Webster
Lumières et technique Anne Palomeres
Création plastique Charlie Aubry
Le spectacle
Noïse Story (histoire de bruits), c’est le détournement d’une basse électrique et d’une clarinette, une invitation à manipuler librement le sonore par les jouets et es objets du quotidien dans le but de créer ensemble, artistes et tout-petits, une matière sonore vivante et insolite qui, au sein d’une installation immersive, nous invite tous.tes au lâcher-prise et à l’écoute.
L'équipe
Clarinettiste engagée dans la création et la pédagogie, Xavière Fertin défend des projets protéiformes et transdisciplinaires auprès de publics multiples. Elle travaille avec différents ensembles de musique contemporaine improvisée et écrite (Fabrique Nomade, Liken, Eye to ear de Fred Frith…) et se produit dans différents festivals (Météo, Jazz à Luz, Sons d’hiver, Musique Action, Bruisme…) et lieux emblématiques de la création contemporaine en France et à l’étranger (Lieu Unique, Instants Chavirés, Théâtre de Vanves, Café Oto…). Plusieurs de ses projets ont fait l’objet d’émissions qui sont à retrouver sur le site de France Musique (Imbroglio, Liken et le duo Je ne fais rien).
Louis Freres a étudié l’improvisation à Bâle auprès de Fred Frith après avoir obtenu un master d’interprétation jazz/musiques actuelles à Anvers en 2015. Prônant une musique décloisonnée, Louis Freres joue dans des groupes aux esthétiques variées (duo Je ne fais rien, Rêve d’Eléphant Orchestra, Chute Libre…), compose de la musique (exposition Musique Musique du centre Pompidou, bande- son du film Mineur Mineur, de Bertille Bak – Fondation Pinault…) et développe des projets de musique actuelle et expérimentale au sein de Rotule, collectif d’artistes basé à Dieppe.
Charlie Aubry est diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse en arts plastiques avec les félicitations du jury. Il développe une pratique autour de l’électronique, par le biais de laquelle il questionne l’erreur comme méthode d’apprentissage. Ce travail débute d’abord avec le détournement d’objets électroniques, qui deviennent rapidement pour lui de vrais outils de création sonore et visuelle. Depuis 2013, il collabore régulièrement avec la compagnie Maguy Marin. En 2022, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis.
Christine Webster
Après des études de composition en musique électro-acoustique dans la classe de Jean Schwartz, elle travaille en post-production son pour le cinéma et la télévision. En 2006, elle investit les mondes virtuels multi-joueurs pour créer des dispositifs de composition électro-acoustique utilisant les outils et les infrastructures 3D des jeux vidéos. Sa démarche est exploratoire, ludique et poètique, elle sonde les formes et les structures nouvellement émergentes, mais aussi les sensations cognitives qui les accompagnent.
Coproductions et soutiens
Coproducteur : Maison Jacques Prévert, Dieppe Soutiens : DRAC Normandie, Maison de la Musique Contemporaine, CAF Seine-Maritime (dans le cadre du dispositif BABIL), Ville de Dieppe.
Plus d'infos
Crédit photos : © Laurent Gaillardon