20:00 au Théâtre
Durée > 50 min | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€
Distribution
Conception & direction artistique Nadia Ratsimandresy & Cécile Thévenot
Chorégraphie & danse Yumi Osanai
Ondes Martenot Nadia Ratsimandresy
Piano préparé, minilog Cécile Thévenot
Spatialisation Baptiste Chatel
Conception lumière Rima Ben Brahim
Collaboration artistique Annabelle Playe
Le spectacle
Que se passe-t-il lorsqu’une petite fille décide de ne pas suivre le chemin qui lui est prédestiné parce qu’elle s’octroie le pouvoir de s’extraire de la domination symbolique qu’elle subit par son genre ? Que se passe-t-il lorsqu’au lieu de suivre le texte, Le Petit Chaperon Rouge préfère détourner le regard et désire à tout prix posséder un objet du Loup ?
« La petite fille sourit, puis, battant des paupières,
De son pantalon, sortit un revolver »
Roald Dahl
Ulvoa raconte le cri de ces petites filles qui luttent d’abord en désobéissant puis en écrivant leur propre conte pour leur émancipation. Comment la force de ce cri intérieur qui nous habite à la fois de manière commune et de manière particulière, transcendant aujourd’hui nos vies de femmes, détourne les contes ? Quelles métamorphoses traversons-nous dans cette lutte ? Quelles émotions convoquons-nous dans ces métamorphoses ?
Les trois performeuses au plateau adressent la question de leur propre positionnement entre un conte traditionnel qui désapprouve la désobéissance et un conte détourné par Roald Dahl qui autorise le Chaperon Rouge à assassiner le Loup et à le dépecer pour s’en faire un manteau. Ici, danse et musique racontent ensemble la radicalité de ce geste, les émotions convoquées et l’espoir de voir de nouvelles histoires de femmes se révéler et s’écrire.
L'équipe
C’est à l’âge de neuf ans que Nadia Ratsimandresy découvre l’onde Martenot à l’école de musique d’Evry. Diplômée du CNSMDP, elle se consacre au spectacle vivant et à la musique de chambre. Parallèlement, elle créé un répertoire inédit en solo pour onde et traitement électronique en temps réel. Elle compose des pièces instrumentales, notamment pour le théâtre et pour la danse. Membre d’Art Zoyd, de Hendriks’ Quartet et de Krumbuktus, elle a également collaboré avec Maria Chavez, Cécile Thévenot, Okkyung Lee ou encore Paul Pignon. Nadia Ratsimandresy est active au sein d’AnA, compagnie dont elle partage, avec Annabelle, la vision et le déplacement.
Coproductions et soutiens
Production : Ana compagnie / Full Rhizome
Coproduction : Césaré, CNCM, Reims / La Muse en Circuit, CNCM, Alfortville / Les Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée d'intérêt national - Lozère art et territoire, Mende / Théâtre municipal de Mende, scène pluridisciplinaire / Théâtre de Vanves, scène conventionnée d'intérêt national - art et création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts
Commandes musicales : Césaré, CNCM, Reims / Why Note, Centre de création musicale, Dijon
Soutiens : Département de la Lozère, DRAC Occitanie - Région Occitanie - SACEM
Dispositif Compositrice associée DGCA/SACEM - Adami - Spedidam
Plus d'infos
Crédit photos : Quentin Chevrier