L’Abolition des privilèges

L’Abolition des privilèges

Hugues Duchêne

Du 16 au 17 octobre 2024


20:00 au Théâtre

Durée > 1h15 | Billet unique 20€ – Réduit 14€ – Adhérent 10€

Distribution

Texte d’après L’Abolition des privilèges, Bertrand Guillot © Groupe Delcourt, Les Avrils – 2022

Adaptation et mise en scène Hugues Duchêne
Avec Maxime Pambet
Régie son, lumière, générale Jérémie Dubois
Collaboration artistique et création vidéo Pierre Martin Oriol
Voix off Lisa Hours
Scénographie Julie Camus
Production et administration Les singulières – Léa Serror, Mathis Leroux et Audrey Camberlin
Diffusion ACMÉ – Kelly Gowry et Les singulières – Léa Serror, Mathis Leroux
Relations presse Francesca Magni

 

Le spectacle

Après Je m’en vais mais l’État demeure, Hugues Duchêne adapte le roman historique de Bertrand Guillot : L’Abolition des privilèges. Un solo virtuose porté par Maxime Pambet, plongeant le·la spectateur·ice en plein cœur des États généraux de 1789.

C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la nuit du 4 août.

Joué dans un espace quadrifrontal par un acteur incarnant une dizaine de personnages, L’Abolition des privilèges est un sprint donnant le sentiment que l’Histoire s’est soudainement accélérée.

L'équipe

Hugues Duchêne est né en 1991, à Lyon. Très tôt il développe un curieux penchant pour la politique française. Réalisant plus tard qu’il est difficile de concilier Sciences-Po et le Conservatoire, il se tourne paresseusement vers des études d’art dramatique. Puis une école nationale, mais située en Lille. Puis la Comédie Française, mais à l’Académie. En d’autres termes, il a joué des rôles de page et de servant, mais en utilisant l’argument du “Français” pour draguer les filles. En toute logique, quelques années plus tard, il s’évertue à vider les salles en proposant d’étranges “fresques de théâtre-documentaire”. La dernière, qui porte sur les années Macron, dure six heures. Certains prétendent l’avoir vue en entier.

+ d’info sur la compagnie

Coproductions et soutiens

Production : Le Royal Velours
Coproduction : La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59), La Maison de la Culture d’Amiens (80) • Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes (59) Le Royal Velours bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France pour la création de L’abolition des privilèges • de la ville de Paris pour la diffusion de L’abolition des privilèges au Théâtre 13.
Accueil en résidence : Maison de la culture d’Amiens (80), Théâtre 13 - Paris (75), La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59), Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts de France (59)

Plus d'infos

Crédit photos : Blokaus808

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