11:00 au Théâtre
Durée > 35 min + 25 min de bord plateau | Tarif unique 7€
Distribution
Mise en scène, texte et construction, scénographie Anthony Diaz
Dramaturgie Amel Benaïssa
Interprétation Vincent Varène (en alternance avec Camille Thomas ou Adèle Fernique) et Anastasia Puppis (en alternance avec Zoé Poutrel ou Claire-Marie Daveau)
Création musicale Alice Huc
Scénographie etconstruction décor Grégoire Chombard
Régie Antoine Moriau (en alternance avec Thibault Lecaillon)
Le spectacle
C’est le premier jour d’école de Basile, une étape importante de sa vie. Au petit déjeuner, sur le chemin, dans la cour de récréation ou en classe, chaque petit rien capte son attention, les objets prennent vie et tout devient jeu. Mais cette imagination débordante peut être encombrante et le mettre en difficulté dans sa vie de tous les jours… Le petit garçon peut néanmoins compter sur le soutien sans faille de son père.
Ce spectacle, plein d’humour et d’inventions scéniques, aborde avec tendresse les obstacles que peuvent rencontrer certains enfants « dys » (dyslexiques, qui présentent des troubles de l’attention…).
L’histoire, racontée presque sans parole par deux comédiens marionnettistes, s’inspire de faits réels. Elle valorise le pouvoir de l’imaginaire, possible passerelle permettant à chacun de faire un pas vers le monde de l’autre.
L'équipe
Chaque création de la compagnie A Kan la Dériv’ naît d’un besoin de se questionner et de réfléchir sur des sujets de société : le dédoublement de personnalité, les enfants de la rue, la solitude, l’éducation et les enfants « dys », la naissance du besoin de possession chez l’enfant.
La marionnette et le théâtre d’objets étant des outils d’imaginaire, ils apportent de la poésie et de la légèreté à des thématiques profondes et sociétales. Ils créent une distance par le fait que ce sont des objets et un rapprochement, une identification par la vie qui leurs est insufflée.
En 2023, une nouvelle création voit le jour autour de la naissance de la possession chez l’enfant. À Moi ! questionne nos rapports aux objets ; et la frontière entre ce qui est de l’ordre de l’inné et ce qui est directement une influence de la société moderne occidentale.
Coproductions et soutiens
Avec le soutien de : DRAC Ile-de-France, Département du Nord, Ville de Nogent-sur-Marne, Espace Tonkin de Villeurbanne scène conventionnée « Arts de la marionnette », Collège Savary de Gouzeaucourt, Pocket Théâtre de, Nogent-sur-Marne, Théâtre de l’abbaye, SPEDIDAM, Théâtre Paris Villette
Compagnie conventionnée par le Département du Val de Marne
Plus d'infos
Crédit photos : © Cie A Kan la Dériv'