20:00 au Théâtre
Durée > 1h | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€
Distribution
Composition et direction artistique Elise Dabrowski
Composition et live électronique Eric Broitmann
Textes Antoine Veyronnet et Elise Dabrowski
Interprétation Angèle Chemin, Vincent Vantyghem, Élise Dabrowsk, Christiane Boop, Eric Broitmann
Co-mise en scène soutenue par Jean-Benoît Nison
Scénographie Franck Jamin
Son Anaïs Georgel
Lumières Gildas Goujet
Le spectacle
Réalisé à partir d’archives sonores et visuelles collectées en ligne, Tomber Sans Bruit s’inspire librement du drame industriel et social d’un grand groupe français, leader de l’habillement : Vivarte. Au début des années 2000, c’est un géant qui compte une vingtaine d’enseignes (la Halle, André) et emploie plus de 20 000 personnes. Vingt ans plus tard, il est liquidé avec ses trente derniers salariés.
Sur scène, salariés et dirigeants du groupe dialoguent avec un chœur de haut-parleurs installés dans des mannequins de prêt-à-porter et rejouent les échos d’une chute annoncée, mêlant leurs voix à la musique électronique et au trombone.
L'équipe
Élise Dabrowski débute à la Maîtrise de Radio France en chantant dans les Trois petites liturgies de la présence divine d’Olivier Messiaen et dans la 3° symphonie de Mahler avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par Seiji Ozawa. Elle a l’occasion de participer à de nombreuses créations de Thierry Pécou, Édith Lejet, Gérard Condé, Claude Ballif. Engagée au Festival Junger Künstler de Bayreuth pour chanter Des Knaben Wunderhorn de Malher, elle aime particulièrement le répertoire allemand.
Elle se consacre à la création contemporaine : La Rhésérection, de Jonathan Pontier, Chant d’hiver, de Samuel Sighicelli, La Métamorphose, de Michaël Lévinas avec l’ensemble du Balcon dirigé par Maxime Pascal, Avenida de los Incas, de Fernando Fiszbein à l’Opéra de Lille avec Le Balcon, Bureau 470, de Tomas Bordalejo, Voyage d’hiver, de Jelinek et Sébastien Gaxie, Jacob Lenz, de Wolfgang Rihm au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, Les chants de l’Amour, de Gérard Grisey à l’Opéra de Lille en 2021, Acousmeta, d’Alexandre Levy.
Elle mène en parallèle une carrière d’instrumentiste (contrebasse) et de chanteuse, croisant les deux disciplines dans des propositions inédites. Elle compose et joue sur scène dans Quelque part au cœur de la forêt, (mise en scène par Claude Buchvald, Parcours Jeunesse Théâtre de la Ville). Elle joue en duo avec Sébastien Béranger à l’électronique. Elle est également active sur la scène jazz et musique improvisée aux côté d’artistes tels que Louis Sclavis ou Joëlle Léandre. Son trio PARKING sans contrebasse (avec Fidel Fourneyron et Olivier Lété) se produit au Paris Jazz Festival, au Parc Floral, au Festival Jazz à la Villette, au Petit Faucheux, et tourne en Finlande. Le premier album est CHOC Jazz Magazine.
Depuis 2018, elle est directrice artistique de TREPAK, Comment s’en sortir sans sortir opéra poétique avec Claudine Simon est donné au Théâtre de Vanves, théâtre l’Echangeur à Bagnolet et Scène Nationale l’Hexagone de Meylan. Pain Maudit, forme scénique lyrique (3 voix lyriques, flûte, contrebasse électronique) est créée le 13 décembre 2019 au Théâtre de Vanves et jouée au Théâtre de la Joliette à Marseille dans le Festival Les Musiques (GMEM en 2021 puis au Théâtre l’Echangeur à Bagnolet. Choir (2 voix lyriques, percussions et électronique) est créée le 28 janvier 2022 au Théâtre de Vanves. L’opéra pour enfants Les Suppliantes est créé en 2023 (commande de la Maison de la Musique de Bagneux).
Elise devient compositrice associée à la POP pour les saisons 24-26. Tomber sans bruit (tragédie lyrique pour voix, trombone et électronique) est créée fin 2024 à la POP puis diffusé au Théâtre de Vanves, à l’Abbaye de Noirlac, au Centre Albert Camus d’Issoudun, au Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet en 2025.
Coproductions et soutiens
La Compagnie Trepak est conventionnée par la Drac Ile-de-France et est régulièrement soutenue par la Spedidam, L’Adami, le CNM et La MMC. La créationTomber sans Bruit est soutenue par CNCM la Muse en circuit Alfortville, CNCM Césaré Reims, Abbaye de Noirlac, La POP Paris, Théâtre de Vanves, Centre Culturel d’Issoudun.
Plus d'infos
Crédit photos : Franck Jamin