Élise Dabrowski

Élise Dabrowski

Tomber sans bruit

Le 10 avril 2025


20:00 au Théâtre

Durée > 1h | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€

Distribution

Composition et direction artistique Elise Dabrowski
Composition et live électronique Eric Broitmann
Textes Antoine Veyronnet et Elise Dabrowski
Interprétation Angèle Chemin, Vincent Vantyghem, Élise Dabrowsk, Christiane Boop, Eric Broitmann
Co-mise en scène soutenue par Jean-Benoît Nison
Scénographie Franck Jamin
Son Anaïs Georgel
Lumières Gildas Goujet

Le spectacle

Artiste en résidence au Théâtre Création

Réalisé à partir d’archives sonores et visuelles collectées en ligne, Tomber Sans Bruit s’inspire librement du drame industriel et social d’un grand groupe français, leader de l’habillement : Vivarte. Au début des années 2000, c’est un géant qui compte une vingtaine d’enseignes (la Halle, André) et emploie plus de 20 000 personnes. Vingt ans plus tard, il est liquidé avec ses trente derniers salariés.

Sur scène, salariés et dirigeants du groupe dialoguent avec un chœur de haut-parleurs installés dans des mannequins de prêt-à-porter et rejouent les échos d’une chute annoncée, mêlant leurs voix à la musique électronique et au trombone.

L'équipe

Élise Dabrowski débute à la Maîtrise de Radio France en chantant dans les Trois petites liturgies de la présence divine d’Olivier Messiaen et dans la 3° symphonie de Mahler avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par Seiji Ozawa. Elle a l’occasion de participer à de nombreuses créations de Thierry Pécou, Édith Lejet, Gérard Condé, Claude Ballif. Engagée au Festival Junger Künstler de Bayreuth pour chanter Des Knaben Wunderhorn de Malher, elle aime particulièrement le répertoire allemand.

Elle se consacre à la création contemporaine : La Rhésérection, de Jonathan Pontier, Chant d’hiver, de Samuel Sighicelli, La Métamorphose, de Michaël Lévinas avec l’ensemble du Balcon dirigé par Maxime Pascal, Avenida de los Incas, de Fernando Fiszbein à l’Opéra de Lille avec Le Balcon, Bureau 470, de Tomas Bordalejo, Voyage d’hiver, de Jelinek et Sébastien Gaxie, Jacob Lenz, de Wolfgang Rihm au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, Les chants de l’Amour, de Gérard Grisey à l’Opéra de Lille en 2021, Acousmeta, d’Alexandre Levy.

Elle mène en parallèle une carrière d’instrumentiste (contrebasse) et de chanteuse, croisant les deux disciplines dans des propositions inédites. Elle compose et joue sur scène dans Quelque part au cœur de la forêt, (mise en scène par Claude Buchvald, Parcours Jeunesse Théâtre de la Ville). Elle joue en duo avec Sébastien Béranger à l’électronique. Elle est également active sur la scène jazz et musique improvisée aux côté d’artistes tels que Louis Sclavis ou Joëlle Léandre. Son trio PARKING sans contrebasse (avec Fidel Fourneyron et Olivier Lété) se produit au Paris Jazz Festival, au Parc Floral, au Festival Jazz à la Villette, au Petit Faucheux, et tourne en Finlande. Le premier album est CHOC Jazz Magazine.

Depuis 2018, elle est directrice artistique de TREPAK, Comment s’en sortir sans sortir opéra poétique avec Claudine Simon est donné au Théâtre de Vanves, théâtre l’Echangeur à Bagnolet et Scène Nationale l’Hexagone de Meylan. Pain Maudit, forme scénique lyrique (3 voix lyriques, flûte, contrebasse électronique) est créée le 13 décembre 2019 au Théâtre de Vanves et jouée au Théâtre de la Joliette à Marseille dans le Festival Les Musiques (GMEM  en 2021 puis au Théâtre l’Echangeur à Bagnolet. Choir (2 voix lyriques, percussions et électronique) est créée le 28 janvier 2022 au Théâtre de Vanves. L’opéra pour enfants Les Suppliantes est créé en 2023 (commande de la Maison de la Musique de Bagneux).

Elise devient compositrice associée à la POP pour les saisons 24-26. Tomber sans bruit (tragédie lyrique pour voix, trombone et électronique) est créée fin 2024 à la POP puis diffusé au Théâtre de Vanves, à l’Abbaye de Noirlac, au Centre Albert Camus d’Issoudun, au Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet en 2025.

+ d’infos sur l’artiste

Coproductions et soutiens

La Compagnie Trepak est conventionnée par la Drac Ile-de-France et est régulièrement soutenue par la Spedidam, L’Adami, le CNM et La MMC. La créationTomber sans Bruit est soutenue par CNCM la Muse en circuit Alfortville, CNCM Césaré Reims, Abbaye de Noirlac, La POP Paris, Théâtre de Vanves, Centre Culturel d’Issoudun.

Plus d'infos

Crédit photos : Franck Jamin

Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Texte suggéré : L’adresse de notre site est : https://www.theatre-vanves.fr.

Commentaires

Texte suggéré : Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Texte suggéré : Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Texte suggéré : Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Texte suggéré : Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Texte suggéré : Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Texte suggéré : Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Texte suggéré : Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Où vos données sont envoyées

Texte suggéré : Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

S'inscrire à la newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Réservation

Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.

En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.