[Déca]danse #9 – parcours 1

[Déca]danse #9 – parcours 1

Le 12 octobre 2024


17:00 au Théâtre

Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€

Le spectacle

[Déca]danse revient avec sa 9e édition et vous invite à rejoindre une grande immersion dans les processus de création de sept compagnies, à travers sept étapes de travail. Sept projets qui, sous la forme d’un premier essai, vont faire leurs premiers pas face à un public avant de continuer leur cheminement jusqu’à une création prochaine. Laissez-vous surprendre !

Matteo Sedda – FUCK ME BLIND
Inspiré de Blue, le dernier film autobiographique de Derek Jarman, FUCK ME BLIND est un duo dont les interprètes partagent le même point de pivot.
Dans le film tourné avant sa mort des suites de complications liées au sida, le réalisateur considère sa fin imminente comme une justification active de toute son existence. En utilisant le bleu d’Yves Klein, Jarman trouve le moyen de faire de son corps, devenu invisible aux yeux d’une société puritaine, une porte où l’infini devient tangible. La couleur monochrome devient le point de départ d’une recherche tangible du corps en rotation continue vers l’infini. Les danseurs dessinent une véritable carte de l’espace, mettant en œuvre entre eux des dynamiques d’attraction et de répulsion. Eros et Thanatos deviennent le principe du mouvement, la force centrifuge et centripète comme pulsion sexuelle et mortelle. Les deux corps dansants et sérodiscordants utilisent des codes esthétiques qui invoquent une nouvelle danse homo-folk en mettant en œuvre la même revendication d’existence que le réalisateur.
Utilisant les mêmes outils non narratifs que le film, FUCK ME BLIND vise à créer une expérience hypnotique sur fond de paysage homoérotique. Dans le film de Jarman, le bleu devient le corps, dans FUCK ME BLIND le corps dansant devient bleu.

Maurice Broizat – BONHEUR
Prônant la joie comme technique de résistance, inspiré.e par le philosophe du futur Paul B. Preciado, Maurice Broizat se lance dans l’exploration d’un des plus grands thèmes de l’existence humaine : le bonheur. Cette audacieuse entreprise est guidée par une humble quête de sens face aux dynamiques de destruction aujourd’hui en cours.

Pour ce quatuor, Maurice collabore avec le musicien Antonin Appaix et questionne la fabrication sociale du bonheur dans les corps et les sons.
Face à l’ampleur des thèmes abordés, la pièce trouve sa force et son sens dans une forme brute, intimiste, rythmée entre moments hypnotiques et d’autres joyeusement décalés. Elle questionne ce que pourrait être le bonheur aujourd’hui à un moment où nos modes d’existence sont remis en question, tel un appel vital à la joie, à la légèreté, ainsi qu’à la paix comme aspiration indispensable à notre existence collective.

Audrey Bodiguel – CARNE
CARNE est une ode à la vie, au feu qui brille en nous chaque seconde, à nos belles incohérences et notre attendrissante capacité à occulter notre propre finitude. CARNE, (prononcez CARNE sans é), c’est la chair, la viande, exemple : « vieille carne ». En tant que danseuse et chorégraphe, je me pose la question : que va devenir mon corps ?

CARNE est un solo sur la vie en nous et en-dehors de nous.
CARNE pose au plateau notre rapport intime à la finitude.
CARNE confronte notre sensation d’immortalité face à la tentative d’envisager notre propre mort.
CARNE associe le « blingbling » et le compost.
CARNE mêle toutes ces ambiguïtés pour mieux les exposer.
CARNE évoque le côté morbide du plastique, même s’il est rose ou pailleté.
CARNE montre un corps à différentes étapes de sa vie et l’histoire qu’il contient en lui.
CARNE est la recherche d’une énergie au plateau et des traces qu’elle laissera après elle.
CARNE joue à me faire incarner et autant qu’à me faire désincarner.
CARNE travaille cet « au-delà » du corps.

  • Vernissage Christelle Franc
Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Texte suggéré : L’adresse de notre site est : https://www.theatre-vanves.fr.

Commentaires

Texte suggéré : Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Texte suggéré : Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Texte suggéré : Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Texte suggéré : Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Texte suggéré : Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Texte suggéré : Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Texte suggéré : Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Où vos données sont envoyées

Texte suggéré : Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

S'inscrire à la newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Réservation

Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.

En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.