(à la suite de Nadia Ratsimandresy) 20:00 au Théâtre
Durée > 1h | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€
Distribution
Conception musicale, électroacoustique Arnaud Rivière & C_C
Le spectacle
Arnaud Rivière et C_C joignent leurs énergies dans l’Association de Recherche Contre le Concert, entre dance floor sérieusement en pente et sound system aiguisé noise. Après avoir saturé de très grandes tables d’amoncellements d’outils électroniques pour un résultat sonore plutôt maximaliste, ils manipulent un ensemble de lumières pour générer et moduler une musique électronique tordue sur elle-même, aux limites du minimal pas vraiment chic.
L'équipe
La pratique sonore d’Arnaud Rivière s’affranchit des notions de bel ouvrage pour privilégier des interventions qui font rimer organisation du chaos, prise de risque et sens de l’absurde. Il utilise principalement un dispositif rudimentaire et instable et adapte ou développe des outils en fonction des situations d’action volontairement fort diverses : concerts, installations, ateliers, en salle, en vidéo, dans l’espace public, etc. Activiste des pratiques expérimentales du son depuis une vingtaine d’années, au cours de plus de 500 concerts en France, en Europe et ailleurs, il a joué avec, entre autre, Roger Turner, Martin Tétreault, Erik M, Thierry Madiot, Julien Desprez, Jean-Philippe Gross, Sophie Agnel, Mat Pogo, Pascal Battus, Maya Dunietz ou Olivier Diplacido et a pu participer à des aventures au format XXL telles que Teenage Project ou l’Onceim (ensemble d’une trentaine de musiciens). Les plus récentes formations dans lesquelles il est impliqué sont Autoreverse (avec Nina Garcia), A_R_C_C, (avec C_C), Tumult (avec Mario de Vega) et Hrundi Bakshi (avec J. Noetinger, C. et S. Cirotteau). En 2022, il reçoit une commande du GRM pour Présences Électroniques et propose depuis une version auto-spatialisé ON/OFF de son solo sous le nom 4×4, sur acousmonium ou quadriphonie posée aux quatres points cardinaux plutôt qu’autres quatre coins de la pièce.
Édouard Ribouillault, alias C_C, s’intéresse avant tout aux effets physiques et psychiques du son. Se plaçant à un croisement des recherches expérimentales bruitistes et des musiques populaires électroniques, il développe un rapport singulier aux instruments électroniques. Il cherche à mettre en valeur les limites des machines pour mieux les dépasser, la poésie de l’incomplétude de ces merveilles technologiques se faisant tour à tour grinçante, irritante, énergique ou mélancolique. Détournements, extrême distorsion ou plus récemment réductionnisme, il agence des dispositifs atypiques qui lui permettent des interventions directes et radicales sur le timbre et la structure rythmique d’un continuum sonore immersif. Sa pratique met un fort accent sur le concert avant toute autre forme. Sur la route de manière quasi-permanente depuis plus de dix ans, il a donné des centaines de concerts dans toute l’Europe.
Plus d'infos
Crédit photos : Rafaël Carosi et Le Générateur