19:00 au Théâtre
Durée > 1h | Tarif unique 7€
Distribution
Musique et conception Ezequiel Spucches
Textes Carl Norac
Mise en scène Linda Blanchet
Scénographie Bénédicte Jolys
Lumières James Angot
Comédien Elliot Jenicot
Flûtes Monica Taragano
Violoncelle Johanne Mathaly
Percussions Maxime Echardour
Piano et direction musicale Ezequiel Spucches
Administration Pierre Riandet
Production Vincent du Besset
Communication Octave Magescas
Le spectacle
Adaptation scénique d’un livre-disque réalisé par le compositeur Ezequiel Spucches et l’auteur Carl Norac, Le Carnaval des animaux sud-américains aborde l’histoire de l’Amérique du Sud par le biais d’un conte musical plein de rythme et de fantaisie.
Doté du pouvoir de comprendre le langage des animaux, un être humain rencontre un jour un condor qui le charge de voyager à travers l’Amérique du Sud afin d’écouter les animaux du continent et de les réunir le temps d’un grand carnaval multicolore à Rio de Janeiro. Cultivant l’art du décalage fantasque, à l’instar du Carnaval des animaux de Saint-Saëns, ce palpitant conte musical, imaginé par le compositeur Ezequiel Spucches avec l’auteur Carl Norac, évoque d’une manière très singulière l’histoire de l’Amérique du Sud – de la période avant l’arrivée des Conquistadors jusqu’à aujourd’hui.
L'équipe
Fondé en 2003 par le pianiste E. Spucches, le guitariste P. Márquez et la flûtiste M. Taragano, ALMAVIVA est un ensemble instrumental spécialisé dans le répertoire classique et contemporain de l’Amérique latine. Unique dans le paysage musical européen, il est constitué de musiciens curieux et passionnés issus pour la plupart de la culture latino-américaine.
Les missions de l’Ensemble se construisent autour de trois axes fondamentaux :
– Révéler la richesse du patrimoine musical des Amériques en proposant une lecture nouvelle des œuvres majeures, en explorant des répertoires peu joués et en participant activement à la création contemporaine à travers de commandes régulières auprès des compositrices et compositeurs d’aujourd’hui
– Promouvoir la transversalité entre les différentes formes artistiques (musique, danse, théâtre, arts plastiques et numériques…) afin d’accompagner le spectateur dans sa découverte par des expériences innovantes, en y associant le travail de talents émergeants ou confirmés
– Susciter l’enthousiasme pour la musique de notre temps à travers des projets d’action culturelle et d’ateliers de pratique artistique. Les musiciens d’ALMAVIVA s’engagent ainsi à transmettre leur passion et leur savoir faire à des publics n’ayant pas toujours accès à la musique et au spectacle vivant.