(à la suite de Pol Jimenez) au Générateur
Durée > 35 min | Tarif unique 10€
Distribution
En collaboration avec Le Générateur
Chorégraphie, performance, lumières et costumes Andrea Givanovitch
Musique Originale Clément Variéras
Musique additionnelle Self Destruct de Slayyyter
Le spectacle
Ce projet performatif explore la construction et la révolte des corps queer face aux normes sociales, patriarcales et capitalistes. Inspiré par des œuvres comme Some Faggy Gestures d’Henrik Olesen et Queer Art, a Freak Theory de Renate Lorenz, Andrea Givanovitch revisite les représentations et postures assignées aux identités queer à travers l’histoire et la société. Ancré dans une démarche politique et poétique, il questionne les stigmatisations liées à la corporéité, notamment à travers des références à des luttes LGBTQIA+ et à l’épidémie de VIH. Ce solo met en lumière la puissance de la résilience, de la transgression et de la narration queer. En intégrant des éléments comme la peinture, la musique et un contrôle total sur l’espace scénique, l’artiste transforme son corps en une matière révoltée, un outil de changement social et artistique, célébrant les récits diversifiés et les luttes collectives.
L'équipe
Andrea Givanovtich est un danseur et chorégraphe français basé à Paris. Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire de Toulouse avec mention, il a poursuivi sa formation au SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) où il a travaillé avec des chorégraphes et professeurs internationaux avant d’obtenir son diplôme en 2020. Andrea a dansé pour des artistes renommés tels qu’Ohad Naharin, Damien Jalet, Patricia Apergi, Jan Lauwers, ainsi que François et Christian Ben Aïm. Il a également été interprète au sein de la compagnie Bodhi Project Dance où il a exploré un répertoire contemporain pendant deux saisons.
En tant que chorégraphe, il a signé plusieurs créations remarquées, dont Leather Better, un solo présenté dans des festivals en Autriche et en Croatie, et Exodus, un quatuor interprété au festival Body/Sound/Space à Linz. Sa pièce Untitled (Some Faggy Gestures), commencée en 2022, a été sélectionnée pour le programme de résidence ATLAS d’Impulstanz 2023 et a été créée en avril 2024 au Festival « Le grand bain » au CDCN Le Gymnase de Roubaix.
En parallèle à son travail scénique, Andrea est professeur certifié de Hatha Yoga (RYT 200). Il continue de développer sa carrière en explorant les croisements entre mouvement, création artistique et enseignement.
Coproductions et soutiens
Soutien : Le Gymnase CDCN de Roubaix
Résidence : L'Oiseau Mouche de Roubaix
En partenariat avec la Biennale de danse du Val de Marne organisé par la briqueterie cdcn du Val de Marne et Le Générateur
Plus d'infos
Crédit photos : © Gérard Payelle