
MATHILDE INVERNON(Suisse)
Bell end
Le 18 mars 2025
Mardi 18 mars à 19h30 à Panopée
Durée > 45 min | Billet unique 20€ – Réduit 14€ – Adhérent 10€
Distribution
Entretien avec Mathilde Invernon par le journaliste Wilson Le Personnic
En collaboration avec le Centre Culturel Suisse
Conception, mise en scène Mathilde Invernon
Interprétation Arianna Camilli et Mathilde Invernon
Lumières Justine Bouillet et Loïc Waridel
Scénographie Andrea Baglione
Création sonore Aho Ssan et Loïc Waridel
Régie plateau Loïc Waridel
Coach vocal François Renou
Regards extérieurs Maud Blandel, Anna-Marija Adomaityte
Le spectacle
Il marche dans nos rues, prend le bus, partage notre repas du dimanche. Il est sous nos chemises, protecteur, sauveur, victime. Un regard qui insiste, des soupirs qui durent, un corps idolâtré qui occupe l’espace. L’objet scruté dans Bell end, c’est le connard. Ses micro-gestes, ses micro-mots, déployés dans ce qu’ils ont à la fois de comique et de violent. Avec ce duo chorégraphique et sonore, Mathilde Invernon et Arianna Camilli retournent les acceptations intériorisées et révèlent un langage de la domination qui s’immisce dans nos corps et nos vies. Mobilisant tantôt les outils d’incarnation tantôt de dissociation, Bell end est une mise en jeu émancipatrice, joyeuse et cathartique.
L'équipe
Mathilde Carmen Chan Invernon est une comédienne et danseuse franco-espagnole basée en Suisse. Après avoir étudié la danse et le théâtre au Conservatoire de Paris, elle obtient un Bachelor en Théâtre à La Manufacture – Haute école des arts de la scène. Au cours de sa formation, elle participe à des workshops et créations avec des artistes tels qu’Ursula Meier, Pascal Rambert, Krystian Lupa, et Luk Perceval.
À sa sortie d’école, elle évolue en tant qu’interprète dans différents domaines et créations, en danse, théâtre, cinéma et séries. Elle rencontre La Ribot et, après plusieurs collaborations, intègre le La Ribot Ensemble en tant que danseuse permanente. Elle participe à la création de plusieurs pièces, parfois en tant que co-autrice, telles que Laughing Hole, LaBola, Distinguished Anyways, DIEstinguished et PD45. Ces pièces sont présentées sur des scènes en Suisse et à l’international, dans divers théâtres et lieux d’art visuel.
Parallèlement à son travail d’interprète, Mathilde développe des performances telles que El Intruso pour le LUFF Festival et l’Alte Münze à Berlin, ainsi que Let’s Pretend, présentée au Théâtre Sévelin 36, où elle deviendra artiste associée en 2025. En 2023, elle crée Bell end pour le Festival Emergentia, une pièce reprise et co-produite à La Bâtie avec le Pavillon de la Danse ADC à Genève, qui tournera sur la saison 2024-2025.
Au cinéma, Mathilde joue avec des réalisatrices telles que Delphine Lehericey et Léa Fazer.
Mathilde intègre en 2024 le casting de Maître Obscur de Kuro Tanino pour l’ouverture du Festival d’Automne au Théâtre de Gennevilliers. Elle poursuit ses collaborations avec La Ribot et continue de développer de nouveaux projets performatifs, soutenue par le Théâtre Sévelin et des programmes de recherche avec Pro Helvetia.
Coproductions et soutiens
Production : Cie Carmen Chan, Manon Monnier
Coproduction : Emergencia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève, La Bâtie Festival.
En partenariat avec le Centre Culturel Suisse.
Soutiens : La loterie Romande, Fondation Engelberts, Ernst Göhner Stiftung, Corodis, Canton de Genève
Plus d'infos
Crédit photos : © Matthieu Croizier