Jeudi 13 mars à 21h au Théâtre
Durée > 1h | Billet unique 20€ – Réduit 14€ – Adhérent 10€
Distribution
Conception, mise en scène, chorégraphie, dramaturgie, création son Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos
Interprétation et musique live Eliot Benoist, Mathieu Ehrlacher, Olivier Muller, Konstantinos Rizos
Lumières Bartolo Filippone
Vidéo Léo Vuoso
Accompagnement à la dramaturgie Marie Reverdy
Assistantes à la création Julian Gypens, Alice Consigli
Costumes Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos réalisés par Clodine Renon CostumoteK
Réflexions Claudia Attimonelli
Le spectacle
Tout commence par le dernier regard de Johnny Rotten à l’issue de la dernière chanson du dernier concert des Sex Pistols. Ce dernier morceau est une reprise de No Fun du groupe The Stooges. Tout finit par la genèse donc, et tout commence par la fin. De là s’ouvre la zone de turbulence du temps, et dans les lignes de faille de son effritement s’échappent les fantômes, les fictions, les désirs, les peurs et les délires. Prendre le punk par son effondrement et par l’effondrement du monde, prendre « Rotten » à la lettre, dans la définition de ce nom d’emprunt : “pourri”. Façonner les figures du pourrissement en germe dans la grandeur d’un costume, d’un hymne, d’un tableau pour une dramaturgie de la bifurcation et des attentes déçues.
La pièce se construit sur la tension en forme de chiasme entre le tragiquement ridicule et le ridiculement tragique. Il pourrait nous venir à l’esprit, face à RRRRRIGHT NOW, le terme d’hantologie, forgé par Derrida pour évoquer le sentiment diffus que la culture contemporaine est hantée par des « futurs perdus », des futurs trahis car délibérément effacés par la postmodernité et le néolibéralisme. Nous décidons, alors, de chercher dans le passé les reliques des futurs que le présent tente d’assassiner.
L'équipe
Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos se rencontrent en 2015 pendant la formation du master exerce – ICI CCN Montpellier. Ils décident tout de suite de travailler ensemble et créent la compagnie Futur Immoral.
Le travail de la compagnie se caractérise par une hybridité des langages et des signes et par une réflexion sur les formats, dont la question chorégraphique et donc rythmique est à chaque fois réinterrogée de manière indisciplinée pour chaque projet. Ils créent l’EP Matériaux Publics, en 2016 et les pièces Taken For Granted (2017), PA.KO doble (2019), Silver (2020), Tirésias (2021), Kill Tirésias (2022). En 2020, ils créent le projet radiophonique Radio Fuoco en collaboration avec la chorégraphe Laura Kirshenbaum.
Ils ont été artistes associé·es au CDCN de Grenoble Le Pacifique (2020-2022). Leur travail est soutenu par des structures telles que Montpellier Danse, Théâtre de La Vignette, CDCN Toulouse, CDCN Avignon, entre autres. À partir de 2022, Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos sont compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie et sont artistes associés à La Bulle Bleue jusqu’à 2025.
Coproductions et soutiens
Production : Futur Immoral
Coproductions et accueil en résidence La Vignette scène conventionnée, Université Paul-Valéry Montpellier ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio ; Le Pacifique CDCN, Grenoble ; Théâtre La Vista-La Chapelle par la Ville de Montpellier
Accueil studio: 13 Vents CDN de Montpellier ; La Briqueterie CDCN Val-de-Marne ; La Bulle Bleue
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Occitanie), Région Occitanie, La Ville de Montpellier et Montpellier Métropole
En collaboration avec Dialoghi, Residenze delle arti performative a Villa Manin 2022-2024 a cura del CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia
Projet soutenu dans le cadre du dispositif FONDOC, Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie. Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
Futur Immoral est une compagnie conventionnée par la DRAC Occitanie
Plus d'infos
Crédit photos : © Léo Vusco