Mardi 11 mars à 21h au Théâtre
Durée > 1h30 | Billet unique 20€ – Réduit 14€ – Adhérent 10€
Distribution
Conception et chorégraphie Malika Djardi
Interprétation Malika Djardi, Marie-Bernadette Philippon
Réalisation et régie vidéo Julien Perrin
Composition musicale Joseph Schiano Di Lombo
Régie son Jérôme Tuncer
Création lumière et scénique Malika Djardi
Construction scénique Jérémie Hazaël Massieux
Assistante création lumière et régie lumière Yuko Ronnel Sano
Animation Arnaud Laffond
Musiques utilisées Le temps de l’amour, Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu de Françoise Hardy, C’est magnifique de Peggy Lee
Le spectacle
Comme un écho à Sa prière, créé il y a dix ans, Malika Djardi aborde à nouveau la forme du solo-documentaire autour de la figure de sa mère, Marie-Bernadette Philippon, atteinte aujourd’hui d’Alzheimer. Celle-ci s’est mise à danser alors qu’elle n’avait jamais pratiqué la danse auparavant et sa danse apparaît comme un nouveau langage : elle nous fait voyager à travers les espaces, le privé et le public, le contraint et l’infiniment grand, l’intime et le monde.
Que reste-t-il de nos mémoires communes ou singulières ? La chorégraphe tisse un dialogue délicat et bienveillant avec les danses de sa mère, comme moyen d’expression de ce corps contraint, face à sa propre trajectoire chorégraphique.
En parallèle d’un questionnement sur l’apprentissage, la mémoire de certains rythmes ou de certaines danses, la pièce trace le chemin d’une réflexion sur le parcours commun d’une écriture chorégraphique : l’une naît de façon spontanée et l’autre s’écrit au plateau. Quels gestes transmet-on ? D’où proviennent-ils ? Dialoguant avec des ritournelles et la pratique détournée des danses sociales, un questionnement se dégage sur nos engagements, nos luttes vitales, nos illusions, nos fragilités et les souffrances que l’on traverse au cours d’une vie à la fois destructrice et porteuse.
L'équipe
Originaire de Lyon, Malika Djardi se forme à la danse contemporaine à l’UQAM de Montréal puis au Centre national de danse contemporaine à Angers de 2009 à 2011. Elle a été interprète pour Joris Lacoste, Ola Maciejewska, Alexandre Roccoli et Pierre Droulers avec qui elle continue de collaborer. Développant son propre travail avec le solo Sa prière, crée en avril 2014 à la Raffinerie à Bruxelles, elle poursuit une recherche sur la performance comme objet de documentation notamment en interviewant sa mère, convertie du catholicisme à l’islam. Le duo Horion, album de sept morceaux dansés, a été crée aux Rencontres chorégraphiques in-ternationales de Seine Saint-Denis (FR) en mai 2016. Pour la Biennale de Charleroi Danse (BE) en 2017, elle imagine la pièce-conférence 3 abordant le genre de la science-fiction et la question des émotions dans un rituel de fertilité désabusé. Épisode, pensé comme un format de séries courtes, prolonge cette réflexion. Le premier épisode a été présenté aux Brigittines à Bruxelles (BE) en juin 2019 dans le cadre de Memories of the XXIInd Century.
Elle crée enfin PIER 7, qui prend pour point de départ un dialogue avec le skateboardeur professionnel JB Gillet. La pièce a été créée aux Subsistances à Lyon les 14,15 et 16 décembre 2021.
Coproductions et soutiens
Coproductions et soutiens : Charleroi Danse; coproduction et accueil en résidence dans le cadre du dispositif Accueil Studio du Dancing, Centre de Développement Chorégraphique National Dijon Bourgogne-Franche-Comté ; Saison Montpellier Danse 2022/2023 dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora cité internatio-nale de la danse;
Aide à l’expérimentation : RAMDAM Un Centre d’art, Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique National de Roubaix, CCN Ballet National de Marseille dans le cadre de l’Accueil Studio
Résidences : Centre National de la Danse à Pantin et à Lyon, BIRD Studio St Rémy de Provence Avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes au titre de l’aide au projet.
Plus d'infos
Crédit photos : © Pierre Gondard