(à la suite de Simone Mousset & M. Chevalier) au Théâtre
Durée > 1h | Billet unique 20€ – Réduit 14€ – Adhérent 10€
Distribution
En collaboration avec le Centre Culturel Suisse
Concept & chorégraphie Marion Zurbach
Performance & collaboration artistique Évo Mine Lambillon & Pierre Piton
Performance & composition sonore Stélios Lazarou
Accompagnement dramaturgique Arthur Eskenazi
Coaching danses, chants & arrangement musical Madeleine Saur
Création costumes Silvia Romanelli
Textes Toinot Arbeau & Clément Marot
Dessins Maria Demandt
Œil extérieur costumes Myriam Casanova
Création lumières Olivier Famin
Administration Raphaël Soleilhavoup
Production Maxine Devaud & Prune Allain-Bonsergent
Le spectacle
Dans cette performance Marion Zurbach observe Orchésographie, le premier manuel de danse et d’écriture chorégraphique, réalisé par Thoinot Arbeau (1588) et qui présente le corpus le plus complet des danses pratiquées au XVIe siècle. Dans ce manuel, Thoinot Arbeau, prêtre jésuite, mathématicien et maître à danser, enseigne à son disciple, jeune avocat, l’art des danses. Au point critique où la danse trouve sa nouvelle destinée en tant que chorégraphie, se trouve le travail conjoint d’un avocat et d’un prêtre. Voici un duo fondateur puissant pour considérer la relation historique de la chorégraphie avec la loi et l’autorité.
À partir de ce document historique, la pièce se déploie entre restitution documentaire et réécriture musicale et chorégraphique, tout en observant la résonance d’une telle œuvre dans notre contemporanéité. La performance cherche à raviver la salle de bal Renaissance en laissant apparaître ce qui traverse ces danses, interprétées au-delà de leur écriture codifiée et des frontières de l’humain.
L'équipe
Marion Zurbach commence sa formation à l’École nationale supérieure de danse de Marseille. De 2003 à 2015, elle travaille, entre autres, pour le Ballet national de Marseille et le Bern Ballett.
En 2015, elle fonde l’association artistique Unplush à Berne. En 2018, Marion termine son Master en théâtre et performance à la Haute École des Arts de Berne. En 2019, Unplush reçoit le June Johnson Dance Price (Swiss Dance Awards).
Depuis 2019, elle participe à des productions en tant que chorégraphe : Opéra de Cologne en 2019, Tanz Ensemble Luzerner Theater en 2022. En tant que danseuse, elle travaille notamment avec Boris Charmatz (MIF Manchester) en 2021. En 2025, elle crée Summoning a chorus of vilaines, coproduite par le Ballet national de Marseille et la Dampfzentrale Berne.
Coproductions et soutiens
Coproductions : Dampfzentrale Bern
Partenaires : Le Grütli, Halle Nord, Théâtre Sévelin 36, Artagon, KLAP Maison pour la danse, Ménagerie de verre, Point Éphémère, Montévidéo Marseille
Soutiens : Pro Helvetia, Danse Elargie, Kultur Stadt Bern, SWISSLOS/Kultur Kanton Bern, Ernst Göhner Stiftung, Burgergemeinde Bern, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Migros-Kulturprozent, Schweizerische Interpretenstiftung SIS, Gesellschaft zu Ober-Gerwern, Bürgi-Willert-Stiftung
Plus d'infos
Crédit photos : © Anouk_Maupu