Samedi 22 mars à 17h au lycée Dardenne
Durée > 40 min | Tarif unique 8€
Distribution
Conception Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation Folly Romain
Création sonore Stéphane Monteiro
Régie son Clément Crubilé et Yann Penaud (en alternance)
Costumes Théodore Agbotonou
Scénographie et accessoires Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch
Direction de production et administration Aoza – Marion Cachan assistée de Maxine Le Tyrant
Alternantes en production et communication Aoza – Anouk Le Cann et Rosalie Olivier
Le spectacle
Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.
Folly Romain Azaman est percussionniste, chanteur et danseur ayant grandi dans la culture et la spiritualité du vaudou béninois. Betty et Folly se rencontrent pour la première fois en 2021 à Cotonou au Bénin. Iels partagent ensemble des danses, des chants, des récits reliés tant à l’histoire du royaume du Dahomey (sud de l’actuel Bénin) qu’au culte vaudou.
Qu’est-ce que le vaudou ? Quelles visions du monde véhiculent les croyances et pratiques qui y sont associées ? Quels récits peut-on réveiller par le rythme ?
Histoire(s) Décoloniale(s) #Folly s’appuie sur la tradition orale des récits contés sous forme de paraboles. L’écriture chorégraphique de ce portrait s’appuie sur des rythmes et danses traditionnels provenant du Bénin, du Togo et du Ghana. Avec pour seul instrument sa voix et les frappes de ses pieds, Folly fait resurgir les danses qui l’habitent.
L'équipe
Betty Tchomanga est née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française. Elle se forme au Conservatoire de Bordeaux puis intègre la formation d’artiste chorégraphique du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC). En parallèle, elle poursuit des études littéraires à l’Université. Betty Tchomanga débute sa carrière d’interprète auprès d’Emmanuelle Huynh (Cribles, Augures) et Alain Buffard (Tout va bien). Son parcours d’interprète sera principalement marqué par la rencontre avec Marlene Monteiro Freitas (D’ivoire et chair, les statues souffrent aussi ; Bacchantes, prélude pour une purge ; Mal Embriaguez Divina). En tant qu’autrice, elle signe –A– ou il a sûrement peur de l’eau le poisson puis Le Rivage. En 2016, Betty Tchomanga intègre l’Association Lola Gatt Productions chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, elle chorégraphie et met en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. Début 2020, elle crée le solo Mascarades puis Leçons de Ténèbres en 2022.
Coproductions et soutiens
Production :
Association GANG
Coproductions :
Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine- Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie et Le Théâtre de la Bastille – Paris.
Avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin.
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest
Plus d'infos
Crédit photos : Gregoire Perrier et Alain Monot