Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois & Romain Pageard

Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois & Romain Pageard

Musique de tables

Le 27 mai 2025


20:00 au Théâtre

Durée > 50min | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€

Distribution

D’après la partition de Thierry de Mey

Conception, interprétation Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois & Romain Pageard
Collaboration artistique Claire-Ingrid Cottanceau & Thomas Pondevie
Scénographie Jean-Pierre Girault
Lumières Auréliane Pazzaglia
Régie lumière et son Mona Guillerot, Thierry Laille

Le spectacle

Musique de tables, composé par Thierry de Mey en 1987, est une partition pour trois percussionnistes, Éleonore Auzou-Connes, Emma Liégeois et Romain Pageard, disposant de tables pour seuls instruments. Les doigts, les ongles, les paumes ou encore les phalanges créent la musique, point de rencontre entre deux disciplines, la musique et la danse. Son potentiel théâtral est au centre de leur recherche ; le développer est devenu l’enjeu de la création. Mais avant de rêver et de créer, il fallait d’abord maîtriser son exécution. Ils n’étaient pas musiciens, mais qu’importe, ils savaient qu’ils avaient entre les mains un objet extraordinaire. Pendant deux ans, ils ont donc acquis la grammaire musicale dont ils avaient besoin, ils ont déchiffré cette partition et l’ont travaillée jusqu’à la faire leur, jusqu’à la connaître par cœur. Enfin pouvait commencer pour eux, comédiens, le travail de création.

L'équipe

Éléonore Auzou-Connes a toujours allié les formations dites théoriques et pratiques. Tout en menant une licence puis un master à Paris III Sorbonne Nouvelle en travaillant comme stagiaire assistante à la mise en scène avec Alain Françon, elle suit des cours de jeu au Conservatoire du XIème arrondissement de Paris, puis au Conservatoire régional de Paris. En 2013, elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg (Groupe 42). Elle y travaille le jeu, le chant, le corps, l’accordéon et valide un second Master d’études théâtrales. À sa sortie, elle joue au Festival d’Avignon Le Radeau de la Méduse, mis en scène par Thomas Jolly, et stoning mary, mis en scène par Rémy Barché et elle met en scène Musique de Tables, spectacle dans lequel elle joue également, créé collectivement à partir de la partition éponyme de Thierry de Mey (l’équipe sera lauréate de la bourse d’écriture « Spectacle sonore ou musical » de l’association Beaumarchais pour leur création suivante). Elle joue plusieurs fois sous la direction de Mathieu Bauer, notamment dans Shock Corridor, Une nuit américaine puis L’œil et l’oreille au Théâtre Public de Montreuil où elle est artiste associée jusqu’en 2021. Elle joue également dans Bigre de Pierre Guillois, Pister les créatures fabuleuses, un solo adapté du texte de Baptiste Morizot mis en scène par Pauline Ringeade et dans les concerts-spectacles Hymnes en Jeu(x) avec l’Orchestre de spectacle de Montreuil. Elle collabore régulièrement avec le Collectif F71 d’abord comme assistante auprès de Lucie Nicolas pour la mise en scène du spectacle Le Dernier Voyage (AQUARIUS), et également comme assistante et comédienne dans Parler la Poudre, spectacle conçu pour jouer à domicile avec le Théâtre de la Poudrerie. Elle mène de nombreux ateliers et mises en scène pour des professionnels, des amateurs, des étudiants, des scolaires ainsi qu’en milieu carcéral.

Emma Liégeois est diplômée du Théâtre National de Strasbourg. Formée au chant lyrique, elle s’oriente principalement vers le théâtre musical. Depuis sa sortie d’école, elle a joué dans Le Radeau de la Méduse, mis en scène par Thomas Jolly et dans Shock Corridor, mis en scène par Mathieu Bauer. En 2017, avec Éléonore Auzou-Connes et Romain Pageard, elle adapte en collectif la partition Musique de Tables de Thierry de Mey, produit par La Pop. En 2018, elle travaille avec Mathieu Bauer à nouveau pour le spectacle Western d’après la Chevauchée des bannis d’André de Toth. En 2019/2020, elle joue notamment dans la comédie musicale de David Lescot Une femme se déplace, dans le spectacle musical de Bob Wilson Jungle Book ainsi que dans Le Vol du Boli, opéra de Damon Albarn mis en scène par Abderrahmane Sissako au Théâtre du Châtelet. En 2021, elle retrouve Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny pour la création de Femme Capital de Stéphane Legrand et en 2022 elle continue cette collaboration avec le spectacle Paléolithique Story. Nous pouvons la retrouver actuellement dans la dernière comédie musicale de David Lescot, La Force qui Ravage Tout produit par le Théâtre de la Ville.

Avant d’intégrer le Théâtre National de Strasbourg, Romain Pageard travaillait entre Paris et la Normandie, avec Lynda Devanneaux, Simon Falguières au sein du Collectif du K, ou encore avec l’autrice Gwendoline Soublin. Il suivait en parallèle la formation de Bernadette Lesaché, au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris. En 2013, il entre au TNS où il travaillera notamment avec Dominique Valadié, Caroline Guiela Nguyen, Thomas Jolly, Stuart Seide, Arpad Schilling, Jean-Yves Ruf, Mathieu Bauer, Christine Letailleur, Julie Brochen, Loïc Touzé, Françoise Rondeleux, Marc Proulx… En compagnie de Mathilde Delahaye (en mise en scène), il crée en 2015 un solo sur le Port du Rhin, L’Homme de Quark, d’après des textes de Christophe Tarkos. Il a joué dans Le Radeau de la Méduse, de Thomas Jolly ; dans Shock Corridor ainsi que Western (La Nuit Américaine), de Mathieu Bauer ; dans Tschechow aufs MDMA, de Roman Keller à Berlin ; dans Trust – Karaoke Panoramique, de Maëlle Dequiedt, ainsi que dans L’Espace Furieux, de Mathilde Delahaye. En 2017, il crée Musique de Tables, en compagnie d’Éléonore Auzou-Connes et Emma Liégeois, un spectacle conçu à partir de la partition éponyme de Thierry de Mey. Depuis, il a joué dans deux créations de M. Delahaye, Nickel et Je vous écoute, ainsi que dans I Wish I Was, de M. Dequiedt, dans L’Oeil et l’Oreille, de M. Bauer, dans Talking Music, du compositeur Philip Venables et il a co-mis en scène le projet TroupeAvenir#5 avec le TNS. Dans Nickel, il crée pour la première fois son personnage drag dénommé Hildegarde. Un solo est aujourd’hui en cours de création, librement inspiré de la figure allemande de Hildegard von Bingen. Cette saison, il retrouve Mathieu Bauer dans Paléolithique Story et la compagnie du K dans Si un Comte m’était conté.

Coproductions et soutiens

Production La Pop
Production déléguée Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création
Coproduction Théâtre Public de Montreuil - CDN
Soutien Athénée Théâtre Louis-Jouvet & le Jeune Théâtre National

Plus d'infos

Crédit photos : Raoul Gilibert

Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Texte suggéré : L’adresse de notre site est : https://www.theatre-vanves.fr.

Commentaires

Texte suggéré : Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Texte suggéré : Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Texte suggéré : Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Texte suggéré : Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Texte suggéré : Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Texte suggéré : Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Texte suggéré : Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Où vos données sont envoyées

Texte suggéré : Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

S'inscrire à la newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Réservation

Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.

En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.