20:00 au Théâtre
Durée > 50min | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€
Distribution
D’après la partition de Thierry de Mey
Conception, interprétation Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois & Romain Pageard
Collaboration artistique Claire-Ingrid Cottanceau & Thomas Pondevie
Scénographie Jean-Pierre Girault
Lumières Auréliane Pazzaglia
Régie lumière et son Mona Guillerot, Thierry Laille
Le spectacle
Musique de tables, composé par Thierry de Mey en 1987, est une partition pour trois percussionnistes, Éleonore Auzou-Connes, Emma Liégeois et Romain Pageard, disposant de tables pour seuls instruments. Les doigts, les ongles, les paumes ou encore les phalanges créent la musique, point de rencontre entre deux disciplines, la musique et la danse. Son potentiel théâtral est au centre de leur recherche ; le développer est devenu l’enjeu de la création. Mais avant de rêver et de créer, il fallait d’abord maîtriser son exécution. Ils n’étaient pas musiciens, mais qu’importe, ils savaient qu’ils avaient entre les mains un objet extraordinaire. Pendant deux ans, ils ont donc acquis la grammaire musicale dont ils avaient besoin, ils ont déchiffré cette partition et l’ont travaillée jusqu’à la faire leur, jusqu’à la connaître par cœur. Enfin pouvait commencer pour eux, comédiens, le travail de création.
L'équipe
Éléonore Auzou-Connes a toujours allié les formations dites théoriques et pratiques. Tout en menant une licence puis un master à Paris III Sorbonne Nouvelle en travaillant comme stagiaire assistante à la mise en scène avec Alain Françon, elle suit des cours de jeu au Conservatoire du XIème arrondissement de Paris, puis au Conservatoire régional de Paris. En 2013, elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg (Groupe 42). Elle y travaille le jeu, le chant, le corps, l’accordéon et valide un second Master d’études théâtrales. À sa sortie, elle joue au Festival d’Avignon Le Radeau de la Méduse, mis en scène par Thomas Jolly, et stoning mary, mis en scène par Rémy Barché et elle met en scène Musique de Tables, spectacle dans lequel elle joue également, créé collectivement à partir de la partition éponyme de Thierry de Mey (l’équipe sera lauréate de la bourse d’écriture « Spectacle sonore ou musical » de l’association Beaumarchais pour leur création suivante). Elle joue plusieurs fois sous la direction de Mathieu Bauer, notamment dans Shock Corridor, Une nuit américaine puis L’œil et l’oreille au Théâtre Public de Montreuil où elle est artiste associée jusqu’en 2021. Elle joue également dans Bigre de Pierre Guillois, Pister les créatures fabuleuses, un solo adapté du texte de Baptiste Morizot mis en scène par Pauline Ringeade et dans les concerts-spectacles Hymnes en Jeu(x) avec l’Orchestre de spectacle de Montreuil. Elle collabore régulièrement avec le Collectif F71 d’abord comme assistante auprès de Lucie Nicolas pour la mise en scène du spectacle Le Dernier Voyage (AQUARIUS), et également comme assistante et comédienne dans Parler la Poudre, spectacle conçu pour jouer à domicile avec le Théâtre de la Poudrerie. Elle mène de nombreux ateliers et mises en scène pour des professionnels, des amateurs, des étudiants, des scolaires ainsi qu’en milieu carcéral.
Emma Liégeois est diplômée du Théâtre National de Strasbourg. Formée au chant lyrique, elle s’oriente principalement vers le théâtre musical. Depuis sa sortie d’école, elle a joué dans Le Radeau de la Méduse, mis en scène par Thomas Jolly et dans Shock Corridor, mis en scène par Mathieu Bauer. En 2017, avec Éléonore Auzou-Connes et Romain Pageard, elle adapte en collectif la partition Musique de Tables de Thierry de Mey, produit par La Pop. En 2018, elle travaille avec Mathieu Bauer à nouveau pour le spectacle Western d’après la Chevauchée des bannis d’André de Toth. En 2019/2020, elle joue notamment dans la comédie musicale de David Lescot Une femme se déplace, dans le spectacle musical de Bob Wilson Jungle Book ainsi que dans Le Vol du Boli, opéra de Damon Albarn mis en scène par Abderrahmane Sissako au Théâtre du Châtelet. En 2021, elle retrouve Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny pour la création de Femme Capital de Stéphane Legrand et en 2022 elle continue cette collaboration avec le spectacle Paléolithique Story. Nous pouvons la retrouver actuellement dans la dernière comédie musicale de David Lescot, La Force qui Ravage Tout produit par le Théâtre de la Ville.
Avant d’intégrer le Théâtre National de Strasbourg, Romain Pageard travaillait entre Paris et la Normandie, avec Lynda Devanneaux, Simon Falguières au sein du Collectif du K, ou encore avec l’autrice Gwendoline Soublin. Il suivait en parallèle la formation de Bernadette Lesaché, au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris. En 2013, il entre au TNS où il travaillera notamment avec Dominique Valadié, Caroline Guiela Nguyen, Thomas Jolly, Stuart Seide, Arpad Schilling, Jean-Yves Ruf, Mathieu Bauer, Christine Letailleur, Julie Brochen, Loïc Touzé, Françoise Rondeleux, Marc Proulx… En compagnie de Mathilde Delahaye (en mise en scène), il crée en 2015 un solo sur le Port du Rhin, L’Homme de Quark, d’après des textes de Christophe Tarkos. Il a joué dans Le Radeau de la Méduse, de Thomas Jolly ; dans Shock Corridor ainsi que Western (La Nuit Américaine), de Mathieu Bauer ; dans Tschechow aufs MDMA, de Roman Keller à Berlin ; dans Trust – Karaoke Panoramique, de Maëlle Dequiedt, ainsi que dans L’Espace Furieux, de Mathilde Delahaye. En 2017, il crée Musique de Tables, en compagnie d’Éléonore Auzou-Connes et Emma Liégeois, un spectacle conçu à partir de la partition éponyme de Thierry de Mey. Depuis, il a joué dans deux créations de M. Delahaye, Nickel et Je vous écoute, ainsi que dans I Wish I Was, de M. Dequiedt, dans L’Oeil et l’Oreille, de M. Bauer, dans Talking Music, du compositeur Philip Venables et il a co-mis en scène le projet TroupeAvenir#5 avec le TNS. Dans Nickel, il crée pour la première fois son personnage drag dénommé Hildegarde. Un solo est aujourd’hui en cours de création, librement inspiré de la figure allemande de Hildegard von Bingen. Cette saison, il retrouve Mathieu Bauer dans Paléolithique Story et la compagnie du K dans Si un Comte m’était conté.
Coproductions et soutiens
Production La Pop
Production déléguée Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création
Coproduction Théâtre Public de Montreuil - CDN
Soutien Athénée Théâtre Louis-Jouvet & le Jeune Théâtre National
Plus d'infos
Crédit photos : Raoul Gilibert