Le 6 mai 2025
(à la suite de Lila Bazooka) à Panopée
Durée > 1h | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€
Distribution
Voix, dispositif électronique , ghaita, megaphone Claire Bergerault
Scénographie décor Christophe Macé
Mise en son Julien Reboux
Mise en lumière Thomas Leblanc
Avec le soutien de l’OARA
Le spectacle
WAQF est une ode à la musicalité du monde oriental à sa langue, à ses chants et à ses lumières. De cette psalmodie du quotidien, qui oscille entre paysages sonores recomposés et performance, c’est un voyage sonore introspectif, une incantation de la résonnance du silence vers une forme de transe.
L'équipe
Chanteuse, accordéoniste, compositrice et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine. Que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon, elle se produit sur de nombreuses scènes et festivals en France et à l’étranger (Mozambique, Québec, Suisse, Belgique…) et collabore avec de nombreux musiciens comme Sophie Agnel, Jean-Luc Guionnet dans le duo Mune, Pascal Battus, Bertrand Gauguet, Jean-Sébastien Mariage, Jérôme Noetinger, Éric La Casa, Deborah Walker, ensemble UN…
En temps qu’interprète, elle met sa connaissance de la voix et de ses explorations sonores au profit de plusieurs projets de musique contemporaine. Elle participe à Espa_, composition pour 8 chanteurs de Yannick Guédon. Elle a eu l’occasion de travailler au sein de différents projets avec Pascale Criton (FR), François Rossé (FR), Simon Steen-Andersen (DK) ou Nick Halett (US). Elle collabore avec l’ensemble Le Balcon pour lequel, en 2021, elle tient le rôle de La Capitaine dans l’opéra Au cœur de l’océan, de Blondy et Lavandier donné à l’opéra de Lille et au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet à Paris.
Sensible aux projets unissant différentes pratiques artistiques, elle réalise des performances mêlant les arts plastiques : Shana Moulton (US), Alexandre Burton (QC), Iris Schiller (IL), David Robbins (US); la danse avec la Compagnie La Cavale ou Chorda et le théâtre pour Œdipe à Colone, de la compagnie La divine Comédie . En 2019, c’est le duo Dual, un duo bois & voix qui voit le jour avec le plasticien et performer Christophe Macé. Elle crée avec l’auteur Emmanuel Adely, en 2017, une lecture en duo de La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté (éditions Babel) et, en 2022, une lecture de Foucault en Californie, de Simeon Wade avec le comédien François Sabourin.
Avec la compagnie Hors Laps qu’elle fonde en 2011, Claire Bergerault sera à l’initiative de nombreux projets autour d’une esthétique engagée vers l’expérimentation et la recherche de nouvelles formes. En 2019, elle imagine et crée à l’Empreinte scène nationale de Brive-Tulle, le spectacle Les 100 non accordéonistes, pour 100 personnes n’ayant jamais joué de cet instrument et le musicien C_C à l’électronique. Elle dirige également depuis 2010 l’orchestre LE LOBE constitué de 23 musiciens improvisateurs et composera plusieurs pièces pour cet ensemble, développant un langage singulier toujours à la frontière de l’écriture et de l’improvisation.
Coproductions et soutiens
Production déléguée : Hors Laps
Coproduction : TAP-Scène Nationale de Poitiers, La Muse en Circuit CNCM d’Alfortville.
Ce projet a obtenu une aide à la commande de musique contemporaine et à la production de la SACEM et de la Maison de la Musique Contemporaine.
Claire Bergerault a obtenu une bourse d’écriture de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine). Avec l’accueil en résidence de création de l’Institut Français de Marrakech, de la Muse en Circuit CNCM, du Théâtre de Vanves et du TAP Scène Nationale de Poitiers.
La Compagnie Hors Laps reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre du conventionnement 2023/2024.
Avec le soutien de l'OARA