Théâtre dans la ville
Lieu de vie et de proximité au dynamisme avéré, le Théâtre de Vanves a tissé des liens avec les habitants et le territoire. Cette nouvelle saison est l’occasion d’approfondir les collaborations tissées avec les différentes structures de la ville, de les faire évoluer, de les renforcer et de créer sans cesse de nouvelles synergies.
Selon les lieux, leur public et leurs missions, de nombreuses propositions sont mises en œuvre : programmations hors-les-murs, ateliers chorégraphiques, théâtraux, musicaux et arts plastiques, résidences d’artistes, conférences, masterclass, ateliers parents / enfants, expositions croisées…
Chaque action a pour but de favoriser l’accès à la culture et au spectacle vivant, de toucher de nouveaux publics, de proposer des scènes aux projets vanvéens, d’initier les plus jeunes à l’art en leur proposant une relation directe avec les artistes. Ces actions s’adressent au tout public comme aux publics spécifiques.
L’Ode – Conservatoire de Vanves // Le Square-Pôle Seniors // Le Phare // L’ESCAL // Médiathèque de Vanves // Le Biblio-club // Les crèches // Les centres de loisirs // Les écoles maternelles et élémentaires // Les collèges et lycées // Les associations Vanvéennes et les acteurs locaux // Service développement durable // Le Rosier Rouge // Simon de Cyrène // L’Asti // IRIS // GPSO
Scène conventionnée
Une Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la Danse et les écritures contemporaines à travers les arts
Le Théâtre de Vanves est un lieu municipal dédié au spectacle vivant (proposant diffusion, créations et résidences) et au cinéma. Il a construit, au fil des années, un projet artistique tourné vers les formes contemporaines d’art de la scène portées par de jeunes équipes artistiques. En 2008, il a été conventionné pour la danse par la Drac Ile-de-France. En 2018, ce conventionnement est étendu à d’autres disciplines (notamment théâtre et musique). Le Théâtre est désormais Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la Danse et les écritures contemporaines à travers les arts. Dans toutes les disciplines, il œuvre à la diffusion des spectacles d’aujourd’hui auprès des publics les plus variés. Il est également doté d’une Galerie qui accueille chaque année plusieurs jeunes artistes.
Dans le domaine de l’art chorégraphique, il s’engage aux côtés des artistes en leur proposant des résidences de travail, des coproductions et la diffusion des spectacles ainsi créés. Il propose un accompagnement aux plus émergents et tisse un réseau de collaborations professionnelles afin de faire circuler les œuvres le plus largement possible.
Concernant la musique, le Théâtre de Vanves défend les musiques vivantes et reste attentif à la diversité des styles, des plus identifiés aux plus audacieux. Le soutien à la création et à l’expérimentation passe également par l’accueil en résidence et au soutien en coproduction.
Enfin, dans le domaine théâtral, il s’attache à offrir une grande diversité dans les écritures dramatiques, qu’elles soient de plateau, portées par de jeunes auteurs ou encore issues d’adaptations (filmiques, de textes littéraires ou romanesques). Les pièces sont très souvent présentées en création et dans le cadre de courtes séries. La plupart des projets de création ont bénéficié d’un ou plusieurs temps de résidence. Chaque saison au minimum trois d’entre eux sont soutenus en coproduction.