11:00 à Panopée
Durée > 30 min | Tarif unique 7€
Distribution
Ecriture et compositions et scénographie Mariana Caetano
Harpe Clotilde Trouillaud
Regards extérieur Christèle Hunot
Le spectacle
Ce duo voix-harpe nous plonge dans une sieste musicale. Allongez-vous, ouvrez vos sens, respirez et entrez dans un état de contemplation. Dans cette sieste musicale, c’est une invitation à prendre un peu de temps, à se reposer. On y retrouve des berceuses originales, une découverte des instruments, des sons, les musicalités des mots et les langues.
L'équipe
Depuis son enfance, Mariana Caetano a un parcours artistique pluridisciplinaire nourri de la richesse de la culture populaire du Brésil. Diplômée en Arts Scéniques, en interprétation théâtrale de l’Université d’État de Rio de Janeiro, sa curiosité l’amène à enrichir son parcours avec des formations de cirque ou de danse. En 1999, elle s’engage auprès du Collectif d’Art du recyclage et éducation, Bagulhadores do Miô, à Olinda, Nordeste du Brésil. Au sud du Brésil, elle développe un travail, avec l’ONG Azawak et participe à la création d’un livre bilingue pour une école. Toujours au Brésil, elle fonde le laboratoire Madame Bobage : un espace de recherche pour développer son propre univers artistique. À son arrivée en France, Mariana décide naturellement que c’est aussi à travers ses chansons, en portugais et français, qu’elle va s’exprimer. Au gré de ses tournées, elle collecte des matériaux, et se découvre plasticienne, à travers collages, sculptures, illustrations… En réunissant arts plastiques et chant, elle creuse son sillon artistique, celui d’un art engagé, racontant une réalité parfois difficile, avec poésie et douceur. Après avoir découvert le jeune public en tant qu’interprète du spectacle Nao Nao, de la compagnie Le vent des forges, Mariana Caetano à commencé à construire des projets à destination de l’enfance, pour raconter, transmettre le monde, ses richesses et ses différences…
Issue de la musique traditionnelle bretonne, Clotilde Trouillaud participe très tôt à de nombreuses expériences musicales autour de ce répertoire et se spécialise dans son enseignement. Clotilde sort son premier album solo en 2011 et est invitée dans de nombreux festivals internationaux. Son second opus, Lune Bleue, voit le jour à l’été 2014. En 2016, elle fonde Lune Bleue trio, un trio harpe/batterie/guitare pour une version de son répertoire réarrangée en trio aux couleurs blues , jazz, rock…Après leur passage dans les festivals de harpe internationaux et sur de nombreuses scènes en Bretagne, leur premier album, Indigo, sort en septembre 2017. 2020 est l’année de la nouvelle création de Lune Bleue, sur un nouveau répertoire composé par Clotilde, l’album The Other Road sort au printemps 2021. Membre du collectif ARP, Clotilde travaille en étroite collaboration avec Nikolaz Cadoret, Alice Soria-Cadoret, Cristine Merienne et Tristan Le Govic, sur le répertoire de Kristen Noguès, ils créent le spectacle DIRIAOU, 5 harpes jouent Kristen Noguès en 2018.
Coproductions et soutiens
Production : Lillico, Rennes / Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance
et Jeunesse - Coproduction : Péniche Spectacle, Rennes.
Plus d'infos
Crédit photos : Aline Chapperon