Le 7 décembre 2024
11:00 à Panopée
Durée > 30 min | Tarif unique 7€
Distribution
Composition et percussions Philippe Foch
Collaboratrice artistique Hala Ghosn
Développement technique sonore et lumières Grégory Joubert
Régisseuse générale Laure Lang
Le spectacle
ASTER est le troisième volet d’un triptyque qui explore le lien physique et psychique entre la lumière et le son. L’espace, plongé dans l’obscurité, se dessine progressivement dans une lumière constellée pour révéler un microcosme, une installation faite de tambours, petits gongs thaïlandais, d’éléments lumineux préparés et de petits moteurs, comme un monde, une étoile qui se réveille au milieu de la galaxie.
ASTER travaille la lumière au moyen d’un jeu d’oscillations (bâtons phosphorescents et autres objets lumineux ou luminescents), et le son généré par les instruments et divers objets ou petits moteurs créant des vibrations.
Ces systèmes sont conçus en association avec Grégory Joubert, artiste-inventeur du son et de la lumière. Les pièces qu’il fabrique sur mesure réagissent aux sons, leurs oscillations produisent des rythmes précis, et les petits moteurs transfigurent le solo en une véritable installation constellée.
Dans cette mise en vibration, un premier acte : la naissance d’un monde.
Les premiers faisceaux lumineux se révèlent peu à peu dans l’obscurité habitée, puis la finesse du geste et les premiers sons dans l’air, sur le tambour… Une grande part du travail réside dans la manipulation et la magie des apparitions, créant une histoire de l’espace et du temps. Les éléments du dispositif sont progressivement habités et enrichis d’objets (pierres, bols, petits gongs, etc.).
Laissez-vous emporter par ce voyage ancestral …
L'équipe
Philippe Foch gravite depuis 30 ans à l’intérieur d’un riche territoire sonore, de la batterie aux percussions asiatiques, indiennes (il a étudié les tablas auprès du pandit Shankar Ghosh), aux matériaux bruts (phonolites, métaux, végétaux) jusqu’au traitement électronique. Associant les musiques improvisées, expérimentales, indiennes et ses expériences théâtrales ou performatives, son jeu et son écriture développent une riche palette de jeu traditionnel, de sons concrets ou électroniques ainsi qu’un vrai investissement physique et un goût du plateau.
Il a collaboré avec de nombreux artistes issus des musiques improvisées et électroniques : Erwan Keravec, Sophie Agnel, Kasper T. Toeplitz, Akosh S, Benoit Delbecq, Sylvain Kassap, Didier Petit, Claudia Solal, Mathias Delplanque…
MÉTAL MÉMOIRE (pièce pour feuilles de métal et film projeté) et LUMENS (trio avec Sophie Agnel au cordophone et Jean-Gabriel Valot à la lumière) sont les deux premières pièces d’un tryptique autour de la lumière dont ASTER est le troisième volet. Il compose et collabore régulièrement pour le théâtre (François Cervantes, Catherine Germain, Olivier Martin Salvan), le cirque (Mathurin Bolze, Jeanne Mordoj, Cie Anomalie), la danse (Sophiatou Kossoko, Myriam Gourfink, Volmir Cordeiro, Cie LINGA, Hella Fatoumi) ainsi que des écrivains (Raharimanana et Claudine Galea).
Coproductions et soutiens
Production déléguée : La Muse en Circuit – CNCM
Coproductions : MEDIARTS, Césaré – CNCM et Théâtre de Vanves
Aide à la création/production du spectacle musical jeune public de la SACEM. Avec le soutien du Centre national de la Musique (CNM)