Du 19 au 20 novembre 2024
Mardi 19 et mercredi 20 novembre à 20h au Théâtre
Durée > 1h | Billet unique 20€ – Réduit 14€ – Adhérent 10€
Distribution
Dans le cadre du festival OVNI avec Malakoff Scène Nationale et le Théâtre de Châtillon – Télécharger le programme
Le Pass OVNI > 10 € la place à partir de 3 spectacles
Mise en scène et interprétation Thomas Cabel, Julia de Reyke, Solenn Louër, Anthony Lozano et Coline Pilet
Dramaturgie Léa Tarral
Scénographie Clémence Delille
Création sonore Estelle Lembert
Lumières Théo Tisseuil
Costumes Karine Marques Ferreira
Couturières costumes :Clara Signoud, Flore Chrétien, Melody Desbrueres, Solenn Louër
Regard Chorégraphique : Flora Pilet
Administration et production Anémone
Production Margot Guillerm et Adèle Tourte
Chargée de presse Francesca Magni
Le spectacle
Revêtant des costumes gigantesques et poilus*, le collectif donne naissance à une communauté d’êtres ni tout à fait bêtes, ni tout à fait humains.
De la pénombre surgissent plusieurs créatures bipèdes, imposantes et chevelues. Qui sont-elles ? Que veulent-elles ? Et surtout, qu’est-ce qu’elles font là ? À cheval entre le documentaire animalier et la parade de mascottes, Pour que l’année soit bonne et la terre fertile interroge de façon décalée le regard que l’on porte sur le « vivant », sur ce qui nous est autre.
En s’hybridant peu à peu à ces costumes tout en poils, le Collectif Mind The Gap joue sur les antagonismes entre le poétique et le prosaïque, la nature et la culture. Un nouveau groupe émerge, toujours mouvant, toujours en transformation, créant de nouvelles façons d’être au monde, d’être ensemble. Un renversement, une mue jubilatoire donnant lieu, de façon presque miraculeuse, à une forme d’utopie.
*Le projet de création tire son inspiration d’un costume conçu et réalisé par Karine Marquès Ferreira pour la fashion week.
L'équipe
En 2014, à l’issue de leurs études de théâtre, Thomas Cabel, Julia de Reyke, Anthony Lozao, Coline Pilet et Solenn Louër décident de poursuivre leurs aventures artistiques ébauchées au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans et créent le Collectif MIND THE GAP. Se constituer en tant que collectif théâtral découle d’abord d’une volonté politique : créer, travailler ensemble sans que le pouvoir de décision soit porté par un ou une directeur.ice artistique unique. C’est aussi l’intuition que cette modalité de création, en faisant se conjoindre des imaginaires différents, ouvre des portes vers des univers singuliers. À travers ses différentes créations, le collectif explore un théâtre qui interroge principalement le rapport de l’individu au groupe dans nos sociétés et axe ses recherches esthétiques et formelles autour de la notion de frontières : frontières entre fiction et réalité, acteur et personnage, scène et salle.
En 2015, le collectif crée son premier spectacle Tonnerre dans un ciel sans nuage (Théâtre de la Tête Noire, Festival Wet du CDN de Tours, Théâtre du Train Bleu, tournée en Région Centre, Normandie et Région Parisienne). En 2017, il crée Le mariage de Witold Gombrowicz, porté par Julia de Reyke (Théâtre de la Tête Noire, Festival Spot, tournée en Région Centre et Région Parisienne et Portugal). En Novembre 2021, le collectif revient à la création collective avec J’aurais mieux fait d’utiliser une hache, à Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux (Festival Impatience, Monfort Théâtre, Festival SPOT, Théâtre de Vanves… spectacle encore en tournée sur 24/25). Ce projet traite de la fascination collective qu’il y a autour des histoires de meurtres et rend un hommage au slasher movie, sous-genre du film d’horreur. Au cours de la saison 24/25, le collectif aura deux projets en création : Pour que l’année soit bonne et la terre fertile, et Et si ? (sauf que) [Titre provisoire], création jeune public lauréate du dispositif Écritures Théâtrales Jeunesse initié par le département de Seine-Saint-Denis.
Coproductions et soutiens
Production : Collectif Mind the Gap
Coproduction : Équinoxe-Scène Nationale de Châteauroux, Théâtre Olympia- CDN de Tours, Centre Dramatique National d’Orléans, La Pop - dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique 2023.
Soutiens et accueil en résidence : Les SUBS - lieu vivant d’expériences artistiques, TU - Nantes - scène jeune création et arts vivants, Théâtre de Thouars, le Théâtre de Vanves, le 108 Maison Bourgogne, La Halle Aux Grains - Scène Nationale de Blois, La Pop - Incubateur artistique et citoyen.
Ce projet a reçu le soutien de : La DRAC Centre-Val-de-Loire au titre de l’aide à la résidence et l’aide à la création, La Région Centre-Val-de-Loire - Aide à la création, La Ville d’Orléans - Aide à la création.
Ce spectacle bénéficie de la Convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la région Centre Val-De-Loire signée par L’ONDA, la Région Centre-Val-De-Loire et Scenocentre.
Cette structure a reçu une aide de l’État – ministère de la Culture - au titre du Plan de relance, pour le soutien à l’emploi artistique et culturel.
Plus d'infos
Crédit photos : Collectif Mind the Gap - Costume : Karine Marques Ferreira